Le masquage sonore ou ambiance sonore est un bruit de fond doux ou un fond musical doux et non dérangeant qui, ajouté aux bruits de base déjà présent dans une pièce, permettra d’améliorer le confort acoustique. Ceci exercera une influence directe sur la confidentialité d’une pièce et l’efficience des vos collaborateurs dans un secteur à air ouverte.
Les lieux privilégiés pour installer ces solutions de masquage sonore ou d’ambiance sonore sont les bureaux à air ouverte (open-spaces), les salles de conférences, ou encore les espaces publics.
Les open-spaces sont soit trop silencieux ou trop bruyants, e qui à un effet négatif direct sur la concentration.
Les salles de conférences ou les bureaux fermés peuvent sembler confidentiel mais le son de la voix passe facilement sous les portes et à travers les murs souvent peu isolés.
Finalement les endroits publics ou accueillant du public nécessite une ambiance sonore pour dans un premier temps être accueillant et permettant la confidentialités des conversations. Le silence total est plus qu’inconfortable dans cette typologie de lieux au même titre le brouhaha ambiant dû à l’activité humaine. Le juste milieu est à trouver grâce à l’ambiance sonore qui peut également dans un second temps devenir un outil marketing (marketing sensoriel) intéressant à développer notamment dans un espace d’accueil.