SPORT ET CONFINEMENT - Dactyl Bureau

Comment pratiquer du sport en cette période de confinement et quelles bonnes pratiques ?

Gardez la forme en faisant du sport !

Conseils pour les débutants 

Si vous êtes débutants, commencez doucement car sinon vous risqueriez de vous blesser et il vous serait difficile de vous soigner correctement. Bien que vous vous en doutiez, l’alimentation est aussi importante que l’activité physique : on dit que l’alimentation c’est 70% et le sport 30%. On vous conseille de manger plusieurs fois par jour en petite quantité pour éviter à votre organisme de stocker les graisses.

Commencez par des exercices faciles, vous pourrez trouver plein de vidéos sur YouTube à destination des débutants. Une chose est sûre, il vaut mieux une petite séance par jour qu’une grosse par semaine.

Peu de place pour exercer une activité sportive ?

Si vous vivez dans un 25m2, c’est un peu compliqué de faire de grandes et longues séances de sport, de même que vous n’exercez pas les mouvements de votre quotidien : aller au métro, à la machine à café, à la photocopieuse… Si vous avez des escaliers chez vous, il est possible de faire des montées et des descentes sans déranger les voisins. Vous pourrez ainsi avoir un nombre de pas suffisant.

Attention aux courbatures

Vous aviez peut-être l’habitude d’aller au travail en vélo mais faire quelques pompes et abdos vous ont totalement donné des courbatures… c’est normal, votre corps a besoin de s’habituer à ces nouveaux efforts. Allez-y progressivement pour que votre organisme s’adapte. Écoutez votre corps !

Aménager des espaces pour les enfants

Les enfants ont besoin de se dépenser et passent leur temps à bouger. Le problème dans les espaces confinés est de leur faire de la place. Vous pouvez pousser les meubles pendant une heure et proposer des activités ludiques et sportives.

Quelques conseils nutritionnels ?

Pierre-Jean Vazel, entraîneur d’athlétisme et spécialiste de la préparation physique répond : « Je vais peut-être vous surprendre, ou vous rassurer, mais le grignotage n’est pas mauvais ! Il vaut mieux manger plusieurs fois dans la journée, ça évite à votre corps de stocker et de faire des réserves pour les périodes où vous ne lui apportez pas de nourriture et donc d’énergie pour fonctionner. En revanche, soyez vigilante sur la qualité de votre grignotage. Les fruits, les biscuits faibles en sucres (distinguez glucides et la mention « dont sucres » sur les boîtes), beaucoup de liquides (eau, tisanes) sont à privilégier et vous donneront progressivement moins envie de consommer des confiseries. »

SOURCE

Partager avec :