Nouvelle tendance aménagement : La Biophilie ! - Dactyl Bureau

Provenant du Grec : “Bio” qui signifie “Vie” et “Phile” qui signifie “qui aime”. La biophilie représente donc l’amour de la vie, l’amour de ce qui est vivant, de la nature et des êtres vivants au sens large.

Pour la petite histoire, c’est le biologiste Edward Osborne Wilson qui, en 1984, émet l’idée selon laquelle les humains ont un besoin inconscient et permanent de chercher des liens entre eux et la nature. Un manque d’éléments naturels dans l’environnement quotidien d’un humain pourrait donc dérégler son équilibre mental et lui procurer un sentiment inconscient de mal être.

“Depuis notre enfance, nous nous préoccupons avec bonheur de nous-même et des autres organismes. Nous apprenons à faire la différence entre le vivant et l’animé et nous nous dirigeons vers le premier comme des phalènes vers une lampe. Nous apprécions en particulier la nouveauté et la variété.”

Edward O. Wilson

En 2021, la biophilie s’intègre parfaitement dans une démarche très actuelle d’amélioration des conditions de travail des employés : La biophilie peut être associée à un type d’aménagement ou d’éléments de bien-être spécifiques, axés sur l’intégration de plantes, d’éléments de décoration naturels ou même l’intégration d’animaux de compagnie au sein même des espaces de travail.

Les bénéfices sont multiples :

  • Amélioration de la santé
  • Réduction de l’absentéisme des employés
  • Amélioration du moral et réel sentiment de bien-être des employés
  • Amélioration de la productivité
  • Réduction du niveau de stress
  • Fatigue mentale atténuée
  • Amélioration réelle de la qualité de l’air intérieur, souvent très polluée

Certains types de plantes permettent de réduire fortement les concentrations en poussières et émissions nocives.

La biophilie dans les aménagements de bureaux est donc aujourd’hui de plus en plus importante dans le développement d’une stratégie globale d’amélioration des espaces de travail. Les installations proposées sont désormais plus en accord avec le principe de biophilie des plantes.

Organisée de manière moins stricte, les plantes renforces et facilite le rapport réalisé par le subconscient des employés entre les plantes et leur esprit. La biophilie, se construit en fonction de certaines caractéristiques importantes :

  • Végétation variée et éparpillée
  • Paysages ouverts
  • Frontières intérieure/extérieure diminuées
  • Eau à proximité
  • Utilisation de matériaux naturels
  • Mise en place d’aménagement favorisant l’intimité des utilisateurs

Les demandeurs d’emploi sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à considérer leur futur environnement de travail comme un élément très important lors de l’embauche. Les grandes entreprises, pour attirer les travailleurs les mieux diplômés, n’hésitent pas à mettre en place des aménagements toujours plus “zens” et confortables pour leur garantir des conditions de travail optimales. La biophilie, ce n’est pas simplement ajouter quelques plantes en décoration dans un bureau, mais plutôt une prise de conscience globale du besoin de nature des salariés et c’est donc la mise en place d’aménagements complets, de solutions de réduction du stress de tous types. L’important étant de permettre ce lien si important entre les hommes et les êtres vivants.


Si vous souhaitez en savoir plus sur la biophilie et les solutions d’aménagement que nous pouvons vous apporter, n’hésitez pas à nous contacter !

Partager avec :