La Diversification des espaces de travail - Dactyl Bureau
Espace de travail comportant différents types de bureau : Collaborer, se concentrer et se régénérer.

Cela fait environ 1 an que la France et le monde entier, vivent avec la pandémie mondiale due au virus de la COVID-19. Nos fournisseurs et nous-même avons pris le temps de réfléchir à ce que serait l’espace de travail du futur. Notre questionnement était le suivant :

Quel avenir pour l’espace de travail traditionnel ? Quelle forme aura-t-il après la crise sanitaire ? Comment les salariés vont-ils pouvoir ré-intégrer leur poste de travail ?

Si chez Dactyl Bureau, nous avons fait le choix de maintenir l’ensemble de nos salariés en présentiels depuis Juin 2020, c’est justement pour pallier certaines problématiques et/ou inconvénients liés au télétravail. Ainsi, nous avons eu l’occasion de nous adapter en temps réel aux différentes mesures. Dans un premier temps pour la sécurité de l’ensemble des collaborateurs et dans un second temps pour proposer des solutions concrètes et adaptables à nos clients.

Le constat est simple, l’humain a besoin de se socialiser. Il est essentiel pour chacun d’entre nous de conserver des interactions avec nos collègues (dans le cadre du télétravail). Au-delà de la visioconférence avec les différents membres de l’entreprise, il est important de trouver et de mettre en place des espaces de travail permettant aux salariés de se réunir et d’échanger.

On peut alors se demander, comment concilier le respect des règles sanitaires et la conservation de la dynamique collaborative de l’entreprise ?

Tout d’abord nous souhaitons rappeler les 3 piliers qui constituent la compétitivité : les individus, la technologie & l’espace de travail.

Alfonso Jiménez
fondateur et membre honorifique de PeopleMatters

Afin de conserver cette synergie au sein de votre équipe, il est nécessaire de revoir notre image du télétravail. En effet, les solutions qui se proposent à nous sont loin d’être binaire. Le fait d’être ou non en télétravail ne constitue pas d’arbitrage stricte. En effet, de nombreux Chefs d’entreprises Européens préconisent de considérer le domicile comme un espace de travail possible supplémentaire. Plutôt que de le voir comme un espace de travail unique.

En effet, l’espace de travail : domicile sera favorable dans le cas où le collaborateur a besoin de se concentrer ou de se régénérer. Alors que l’espace de travail : bureau pourra alors servir dans les situations où le collaborateur a besoin d’échanger et de collaborer avec d’autres.

Les espaces de travail sont donc entrain de devenir plus flexibles et plus agiles. Ces deux notions sont indispensables si les entreprises veulent continuer à innover. En plus de créer de nouvelles dynamiques d’entreprise, ces changements vont initier de nouveaux comportements de la part des collaborateurs mais également des clients.

Pour plus de renseignements sur la manière d’aménager vos espaces de travail, bureau ou domicile, contactez-nous au 03.84.75.54.00.

Partager avec :